6. Contrôle de qualité
La qualité est l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites, et qui s'obtient par une démarche 'qui s'effectue à plusieurs niveaux.
  • La qualité d'usage qui caractérise l'aptitude de l'ouvrage à satisfaire aux exigences de sa fonction dans des conditions économiques données.
  • La qualité requise définie par le Maître d'Ouvrage, à travers notamment les stipulations contractuelles en vue d'obtenir effectivement la qualité d'usage.  
La recherche de la qualité a toujours été une préoccupation des Maîtres d'Oeuvre, qui en tant que concepteurs, définissent la qualité requise (par le biais du projet et des stipulations contractuelles), pour satisfaire les demandes des Maîtres d'Ouvrage en terme de qualitéd'usage (fonctions à remplir dans un cadre économique donné).
C'est ainsi que le Plan Assurance Qualité (P.A.Q.), tel qu'il est précisé à l'article 3,5 du fascicule 64 A pour les travaux d'ouvrages en béton armé ou précontraint, s'est progressivement appliqué aux travaux d'étanchéité d'ouvrages souterrains.
L'organisation de la qualité commence au stade de la consultation dans le RPAO qui précise ce qui est demandé à l'Entrepreneur sur son organisation de la qualité et sur la prise en compte de ce critère lors du jugement de la consultation.
Dans ce cadre l'Entrepreneur :
• Organise l'ensemble de ses tâches par des actions planifiées, systématiques et organisées de manière à intégrer dans ses méthodes les exigences de la qualité et de vérifier par son contrôle intérieur que cette qualité a été obtenue,
• donne au Maître d'Oeuvre l'assurance qu'il s'est organisé dans le but d'obtenir la qualité requise et de justifier qu'elle a été obtenue, ce qu'il formalise par le P.A.Q.
Le Maître d'Oeuvre :
• Précise de façon claire par son marché la qualité requise,
• met au point l'offre avec l'Entrepreneur retenu,
• organise l'ensemble de ses propres tâches et en informe tous les participants,
• organise le contrôle extérieur, modulé en fonction du niveau d'assurance qualité résultat du P.A.Q. Entreprise.
Le P.A.Q. s'inscrit donc dans le cadre habituel du marché et va a évoluer en cours d'exécution pour constituer in fine élément du dossier d'ouvrage destiné à l'exploitation.